Opticien & Prothèses auditives à Courbevoie
1ère entrée 3, Boulevard Georges Clemenceau 92400 Courbevoie
2ème entrée 283, Boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Tél. 01 41 18 70 57
clemenceauoptic@gmail.com
Opticien & Prothèses auditives à Courbevoie
1ère entrée 3, Boulevard Georges Clemenceau 92400 Courbevoie
2ème entrée 283, Boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Tél. 01 41 18 70 57
clemenceauoptic@gmail.com
Rayonnement solaire
Il est composé de lumière visible et de lumière invisible. Les rayons ultraviolets et infrarouges font partie de cette lumière invisible. Bien que la lumière infrarouge puisse être nocive à long terme, notamment pour le cristallin de l’œil, la lumière ultraviolette peut rapidement devenir très dangereuse. En raison de sa longueur d’onde plus courte, elle est plus nocive pour la rétine. Le port de lunettes peut vous protéger très efficacement.
3 types de rayons ultraviolets
A la montagne, le rayonnement UV augmente de 4 % à chaque fois que l’on s’élève de 300 mètres ! La neige réfléchit 85 % des UV, l’eau 5 à 10 %, le sable 20 %. Choisissez toujours une protection adaptée à vos activités.
Sur les enfants
Les yeux des enfants sont plus perméables à la lumière en raison de leur pupille plus large et des tissus moins pigmentés.
Chez les nourrissons, la transmission des UV est presque totale ! Dès le plus jeune âge, ils doivent être munies de vraies protections solaires. Les lunettes que l’on peut trouver ailleurs que chez les opticiens et qui nous rassurent par leurs teintes foncées sont à proscrire ! Ces verres n’ont pas de pouvoir filtrant, c’est un maximum d’UV qui ira directement à la rétine !
Sur les personnes âgées
Chez les personnes âgées, les pigments protecteurs et régénérateurs sont moins présents. Leurs yeux doivent donc être protégés avec la même attention que ceux des enfants. La cataracte favorise l’éblouissement, les personnes qui en sont atteintes devront redoubler de précautions en adoptant des verres suffisamment filtrants, orangés-bruns de préférence.
Teinte et filtration
La teinte protège de l’éblouissement, le pouvoir filtrant protège des UV.
Un verre correcteur incolore peut filtrer 100 % des UV, c’est le cas par exemple, d’un verre en polycarbonate.
Un verre très foncé mais de mauvaise qualité peut laisser passer une grande quantité d’UV.
Toutes les solaires vendues chez Lissac filtrent 100 % des UV A et des UV B !
Le marquage « CE »
Cette indicateur garantit le respect des normes européennes en matière de santé et de sécurité concernant les verres solaires. La catégorie, de 0 à 4, correspond à l’indice de protection contre l’éblouissement.
Attention un verre de catégorie 4 n’est pas adapté à la conduite !
Les verres polarisants
Ils vous protègent efficacement de l’éblouissement. Ils conviennent parfaitement pour les activités nautiques et la conduite automobile où la réverbération est importante. Ainsi, ce type de verres permettra la filtration intégrale de la lumière réfléchie et vous procurerons un confort inestimable.
Les verres photochromiques
Pratiques et confortables pour ceux qui passent souvent de l’intérieur à l’extérieur, cependant ces verres seront peu adaptés aux conditions extrêmes de la mer, de la montagne ou de la conduite automobile.
Le choix de la teinte
Les verres marrons vous offrent une vision ensoleillée tout en augmentant les contrastes. Si vous êtes myope, votre opticien vous les recommandera car ils amélioreront la netteté en vision de loin.
Les verres gris ou verts sont plus reposants. Ils seront conseillés aux hypermétropes.
Les verres gris restituent fidèlement la réalité, les verres verts dénaturent davantage les couleurs…
Adresse
1ère entrée
3, Bd Georges Clemenceau
92400 Courbevoie
2ème entrée
283 Bd Saint-Denis
92400 Courbevoie
Tél. 01 41 18 70 57
clemenceauoptic@gmail.com